Logo ou logotype

Un logo ou logotype est une représentation graphique d’une marque ou d’une entreprise qui est utilisé sur les différents supports de communication.

Le logo renforce l’image de l’entreprise. Il peut également favoriser la reconnaissance de la marque comme dans le cas par exemple des articles de sport.

Le logo doit donc posséder, entre autres, des qualités d’évocation de l’activité et des valeurs de l’entreprise, mais également des qualités de lisibilité.

Pour éviter un effet de discordance, le logo doit évoluer en même temps que l’entreprise et ses ambitions.

Les critères de qualité d’un logo 

  1. Le logo doit être caractéristique et original. Il doit créer des émotions et s’éloigner le plus possible de tous les logos du même secteur.
  2. Il doit être aisément repérable, reconnaissable et mémorisable,
  3. Un logo doit être porteur de sens. Il a une signification propre et une fonction d’identification, l’ambiguïté ne doit pas exister.
  4. Il doit être mémorisable, simple permettant une identification instantanée. Si un logo ne surprend pas lors de son arrivée sur le marché, il sera vite oublié, il faut qu’il y ait un «arrêt sur image» lors de la première lecture.
  5. Il répond aux besoins du présent et de demain, tout en suivant les tendance d’aujourd’hui, il doit passer l’épreuve du temps au moins pendant 10 ans.
  6. Il doit être reproductible et lisible sur tous les formats. La raison d’être du logo est d’être présent du timbre poste jusqu’au 20m², du noir et blanc à la quadrichromie, sur internet.
  7. Le petit plus, il doit passer le test de la fragmentation. Ce contrôle est une évaluation de la perception de l’identité visuelle. Un logo est d’autant plus caractéristique et original qu’il est identifiable par un seul fragment. Le test s’applique principalement aux logos de grande diffusion.
  8. Enfin et ce n’est pas des moindres, il doit donner une image qui adhère à l’entité représentée. Le logo est la synthèse de l’image que l’entité veut donner d’elle-même, aussi bien pour un produit que pour un service. Ainsi, l’entité s’identifiera à l’image du logo.

Aujourd’hui comme hier, la création d’un logo est le produit d’un long cheminement. Il nécessite pour cela plusieurs échanges, une exploration du secteur et le savoir-faire d’un bon créatif.

Il ne faut donc pas prendre à la légère la création de votre logo c’est-à-dire de votre identité. Cela ne s’improvise pas. Votre logotype établit le premier contact entre votre marque et votre client. A ce titre, il joue un rôle primordial dans la réputation de votre entreprise.